Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
26 juillet 2006

Rue Rachel disparue dans le temps

Photo inédite d'une partie de la rue Rachel depuis longtemps disparue.  Cet immeuble, situé au 454 Rachel est (ancienne numérotation civique de Saint-Jean-Baptiste) montre le commerce de l'électricien William Rochon.  En plus d'être entrepreneur en électricité, il fabriquait vraisemblablement des fixtures " à gaz et électriques"; probablement qu'il s'agissait plutôt de montages de fixtures car au tournant du siècle, nous sommes en plein age d'or de l'époque vistorienne et au début de l'industrialisation des éléments de construction.  Il pouvait s'agir d'éléments métalliques préfabriqués qui pouvaient être assemblés sous différentes formes.

Le balcon "victorien" que l'on voit à gauche sur la photo, au deuxième étage, est un exemple typique des éléments d'architecture préfabriqués qui étaient achetés par catalogue et la plupart du temps produit aux États-Unis.

On note également un dégagement à la droite du bâtiment.  Il s'agit de l'accès aux écuries attenantes aux postes de police et pompiers (caserne No.43 à l'époque) situés angle Christophe-Colomb.  Cette partie attenante à la caserne actuelle a été détruite lors de la construction de l'actuel poste de police.

Pour ce qui concerne l'immeuble de notre électricien, celui-ci a été détruit je ne sais à quel moment.  Enfant, je ne me souviens que d'un terrain vacant, au coin de Boyer, occupé par un "stand à taxi" LaSalle.

note : la photo provient du fond E.Z. Massicote de la Bibliothèque Nationale

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me donner des informations sur la famille Laverdure qui habitait sur la rue Fabre près de Marie-Anne, j'étais amie avec Monique Laverdure, je pense qu'elle avait une sœur Susanne et un frère. Sa grand-mère s'appelait Madame Latreille. Merci
D
J'AI BEAUCOUP APPRÉCIÉ CE PETIT VOYAGE DANS LE TEMPS<br /> CELA VA M'AIDER À VOIR AUTREMENT LORS DE MES PROMENADES DANS LE PLATEAU. JE PASSE L'INFO À D'AUTRES AMOUREUX DU PLATEAU.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité