La lecture de cette publicité du journal "Star" d'avril 1911 nous informe de ce qu'était un immeuble résidentiel moderne en ce début de siècle.  L'immeuble existe toujours, angle nord-est d'Hutchison et Boulevard Saint-Joseph dans le Mile-End.

La publicité nous dit qu'on y trouve des planchers de béton, un ascenceur, un jardin au toit (le prélude des toits verts d'aujourd'hui??), cuisinières au gaz et réfrigérateurs (en 1911??), aspirateur central, foyers opérationnels, buanderies commune, service de glace (probablement que le "refrigerator" mentionné est plutôt une glacière; en fait, on situe l'invention du réfrigérateur vers 1913).

Voilà la modernité de ce début de vingtième siècle.  S'agissait-il d'une clientèle francophone ou anglophone?  Quelqu'un possède des informations?

note : la photo provient du fonds E.Z.Massicote de la Bibliothèque Nationale

On voit, sur la prochaine carte postale de 1910, cette partie du boulevard Saint-Joseph à la limite de l'actuel arrondissement d'Outremont; d'où la nomenclature «d'annexe».  Encore une fois, l'automobile est absente du paysage et c'est encore le règne du cheval.  Au premier plan, on voit un «tombereau», reconnaissable à ses 2 grosses roues.  Il est utilisé pour le transport de matériaux.

On peut constater que la rue ne semble pas encore pavée (quoiqu'il faille faire attention avec ces cartes postales anciennes, où l'artiste «colorie» souvent selon ses humeurs) mais que le boulevard possède déjà son majestueux terre-plein gazonné et planté.

MP-0000.841.9