On voit, sur cette magnifique photo qui date de la fin du 19ème siècle, les serres du Parc Lafontaine.  Celles-ci sont en fait les serres du Square Viger, construites en 1865, qui ont été déplacées vers le parc Lafontaine en 1889.  Elles sont alors localisées à l'emplacement actuel du monument de Dollard desOrmeaux (angle Parc Lafontaine et Rachel).  On y cultive toutes les plantes qui sont utilisées dans les différents squares montréalais.  Il faut se rappeler que le Jardin Botanique ne verra le jour que dans les années 1930, aménagé grâce aux travaux collectifs de l'époque de la crise, sous l'impulsion du frère Marie Victorin.

Elles seront démolies dans les années 50, dans la foulée des grands travaux de réaménagement du parc.

Les plus agés se souviendront également d'un petit "zoo" situé à l'arrière des serres et au fond, près de l'étang.  L'aménagement était rudimentaire, l'odeur très "discutable" et les conditions de garde des animaux (ours brun, renards, ratons laveurs, etc.) relativement inacceptables.  C'était avant tout une curiosité, visible par tous les visiteurs du parc et je me souviens qu'enfant, la vue de l'ours brun qui tournait continuellement dans son minuscule enclos me remplissait de tristesse.  La ville de Montréal aménagera le Jardin des Merveilles en 1958; ce qui viendra avantageusement remplacer cette curiosité.  On reparlera du Jardin des Merveilles.

À proximité des serres (dans l'axe de la rue DeLaroche) on construira, en 1890, la maison du gardien du Parc.  On la voit sur la photo au fond à gauche.  Elle sera démolie en même temps que les serres.

Encore une fois, le parc Lafontaine nous montre qu'il a toujours eu de la "classe".

note : les photos proviennent de la collection du musée McCord

MP-0000.840.24

Ailleurs, on apprends qu'il s'agit peut-être d'une construction neuve.  Jean de Laplante, dans son livre Les parcs de Montréal, des origines à nos jours (Montréal, Méridien, 1990), nous dit ..."  Les serres représentées sur la carte postale sont construites en 1889 dans le but de remplacer celles du square Viger. Elles seront démolies en 1954.  Construction neuve ou déménagement?

Un autre mystère à élucider concernant le parc Lafontaine!

Enfin, on la voit, cette fameuse "maison du gardien" dans cette photo prise aux environs de 1910.  Le site internet de l'arrondissement Plateau Mont-Royal nous indique à ce sujet qu'elle fut construite en 1890,  pour le gardien du parc; pendant 60 ans elle sera habitée, notamment par M. Bernadet et sa famille, le surintendant des parcs de la Ville.  On voit d'ailleurs les serres dans la partie inférieure droite de la photo.

MP-0000.840.25

On voit plus bas, un extrait d'atlas montrant le coin du parc où se trouve aujourd'hui le monument de Dollard des Ormeaux (cliquer sur la carte pour l'aggrandir).

tras0013_n_copy2