Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
11 novembre 2008

L'histoire du journal Montréal-Matin

La Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal, vous invite ce dimanche 16 novembre, à 13h30, au centre Calixa-Lavallée, à une conférence sur l'histoire de ce journal aujourd'hui disparu, mais qui avait pignon sur la rue Marie-Anne près de Christophe-Colomb.  La conférence sera donnée par les soeurs Odette et Denise Bourdon, filles de Joseph Bourdon ex-journaliste et auteur du livre «Montréal-Matin, son histoire, ses histoires».  On y présentera la période de 1930 à 1978 de l'existence de ce journal.  Le journal a débuté sa publication en 1930 sous le nom de «L'Illustration».

montr_al_matin

L'extrait provient du site «revue de presse»

Les plus vieux se souviendrons surement de la chronique sportive de Jacques Beauchamp; qui était un journaliste très populaire à cette époque.  Plus tard, en 1969, Pierre Péladeau viendra le chercher pour l'amener à son nouveau «Journal de Montréal»; qui fera aussi du sport, sa marque de commerce (sans oublier bien sûr, le joli modèle de la page 7, qui fera bien jaser!).  Le Montréal-Matin fut aussi le premier journal montréalais de format tabloid.

Dans les dernières années de sa publication, il ira s'installer sur le boulevard Saint-Joseph, passé Iberville.  Il sera acheté en 1973 par le Journal La Presse (afin de tenter de contrer le succès grandissant du Journal  de Montréal).  Le Montréal-Matin disparaîtra définitivement en 1978.

Pour plus de détails, nous vous invitons à assister à la présentation dimanche prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j,aimerais savoir en quel anneela derniere pin-un du montreal matin
S
M. Armand St-Onge était contremaitre dans le département des presses.
S
jai des journaux de MontréalMatin 1971 1972 et 20 ans les alouettes de 1966 combien cela caut jai guy lafleur avant de commencer a jouer avec scotty bowman et le départ de beliveau merci
M
J'aimerais retrouver des collègues de 1966-67-68, dans le département de la circulation dont le patron était Jean-Paul Bégin. Denise Dupont. Jacques Boyer, Denise Gravel.
R
C'est vraiment un trésor national pour les Québécois quand on pense que dans certaines villes il n'ont même pas de journal local.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité