histoire du Plateau Mont-Royal

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.

26 mars 2009

Des champignons magiques dans le Plateau?

Non; pas vraiment!  Mais la magie est tout de même au rendez-vous.

Un lecteur, Monsieur Robert Caron, m'a fait parvenir cette belle photographie, parue en couverture d'une édition du «Sélection» de 1961.PARC_LAFONTAINE_0001_1 

à ce moment-là, le «Jardin des Merveilles» est ouvert depuis à peine trois ans qu'il est déjà devenu une institution du parc La Fontaine (et de la Ville de Montréal).  C'est une destination obligée pour les enfants sages (ou encore ceux trop turbulents) lors des beaux dimanches après-midi d'été.

Le design unique de cet endroit et les thèmes traités, par l'utilisation des histoires et personnages de contes pour enfants, en font un «parc thématique» avant la lettre.  Il est aussi intéressant de noter que l'ensemble avait été créé et réalisé par les services municipaux.

C'est doit être le côté fantaisiste des concepteurs qui explique les formes «curieuses» des bâtiments; comme ici avec l'arche de Noé.  Ce ne sont pas nécessairement les champignons magiques de la photo.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

voir page originale sur le Jardin des Merveilles; plus avant dans ce blog. 

Au fait; pour ceux qui s'intéressent à l'éléphant du Jardin des Merveilles, sachez qu'il est toujours aussi fantôme et que je n'ai pas encore réusi à mettre la main sur une photographie (appel à tous).  Tout ce que je sais c'est qu'il s'agissait d'un éléphant femelle, qui a aujourd'hui 30 ans et qui loge maintenant au zoo de Granby.  Son nom; «TOUTOUNE», elle serait arrivée au parc en 1982 et l'aurait quitté en 1985 (il s'agit vraisemblablement du deuxième éléphant du parc).

Posté par gabrield à 23:31 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


23 mars 2009

La rencontre du siècle / l'OSM et le Canadien de Montréal

On a beau, cette année, commémorer «en grand» le 75ème anniversaire de l'OSM et le centenaire du club de hockey Canadien; il est intéressant de rappeler que ces deux institutions ne sont pas étrangères à la petite histoire du Plateau.

Il faut se souvenir que l'Orchestre symphonique de Montréal a donné son tout premier concert dans l'amphithéâtre de l'école «primaire supérieure» du Plateau dans le parc La Fontaine.  Créé en 1934, la formation des Concerts Symphoniques de Montréal jettera les bases du futur OSM et offrira son premier concert en janvier 1935 à l'auditorium du Plateau.  La petite histoire nous dit même qu'un élève, du nom de Jean Drapeau, futur maire de la ville et futur mélomane averti, agissait comme placier lors de cette soirée.  À cette époque, la salle du Plateau est la seule, dit-on, qui se prête facilement à ce genre de spectacle.

_cole_Le_Plateau_OSM

Wilfrid Pelletier prit la direction artistique de l'orchestre en 1935 et l'OSM (le nouveau vocable des concerts symphoniques depuis 1954) donna son dernier concert au Plateau à la fin de sa saison 1962-63.  Avec la construction de la Place des Arts, le reste est de l'histoire connue.

Quelques années auparavant, c'est une autre institution bien connue des montréalais qui faisait accourir les foules dans le quartier.  En effet, le club de hockey Canadien a évolué de 1920 à 1926 à l'aréna Mont-Royal; alors situé angle Mont-Royal et Saint-Urbain.  L'édifice original a été incendié il y a quelques années et on y trouve maintenant un supermarché Provigo.

arenaMontRoyal

On voit ici la façade qui donnait sur la rue Saint-Urbain

Le Canadien y a gagné, lors de sa saison 1923-24, sa deuxième coupe Stanley.  En fait, pour être plus précis, les séries «de détail» s'y sont tenues; mais la partie décisive, elle, fut jouée à Ottawa en raison de la piètre qualité de la glace «naturelle» de l'aréna Mont-Royal.  Le défaut d'y installer, comme promis, un équipement de réfrigération, accélérera alors la construction d'un nouvel aréna dans l'ouest de la ville et le déménagement du club au Forum de Montréal, angle Sainte-Catherine et Atwater.

L'aréna Mont-Royal avait une capacité de 6000 spectateurs assis et de 10 000 au total, en comptant ceux debout.  Ce n'est pas banal du tout pour cet aréna du Plateau.  En janvier 1920, Newsy Lalonde, une des grandes vedettes du club, y «scora» six buts.

Une coupe Stanley au coin de la rue; un premier concert symphonique dans le parc; y s'en est passé des affaires dans le coin.

Posté par gabrield à 22:46 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

04 mars 2009

Le blogueur refait surface!

Ne vous découragez pas, les énergies du blogueur furent temporairement dirigées vers un autre projet, relié à la Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal et dont vous entendrez (enfin, je l'espère) parler très bientôt.

En amorçant ce blogue, je croyais qu'il ne s'agissait que d'avoir une idée de temps à autre et de donner quelques impressions sur le sujet!  Erreur!  Il faut garantir ses informations, les noms et leur orthographe, les dates, les acteurs véritables, etc.  C'est loin d'être évident!

Je fais mes classes.

Posté par gabrield à 19:21 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1