Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
29 mars 2011

Rue Rachel ...une valse à trois temps.

Je reprends un sujet dont je vous ai déjà entretenu le 24 juillet 2006.  Il s'agit d'un témoignage photographique présentant le coin Rachel et Saint-André à une époque révolue.  La date est inconnue mais on pourrait risquer le tournant du XXeme siècle.  Voici de quoi avait l'air ce carrefour il y a un peu plus de cent ans (agrandir en cliquant sur les photos).Rachel_et_Saint_Andr__EZM_BANQ_5_11_b

la photo provient du fonds E.Z. Massicote de la BANQ.

Je trouve qu'il s'agit d'une belle photo d'athmosphere qui, sans tomber dans la nostalgie, nous aide à imaginer comment était la vie quotidienne à cette époque. 

Récemment, en parcourant le site internet de la Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal, j'ai vu dans la section photographies, un dossier de Daniel Heykalo, présentant diverses photos fort intéressantes de ce photographe.  Le Plateau est le sujet de prédilection et en visionnant les photos je suis "tombé" sur une image qui me disait quelque chose.

Rachel_et_Saint_Andr__Peruvian_Hair_Food_Daniel_Heikalo_1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 photo de Daniel Heykalo

Trouvez-vous des airs de famille entre les deux photos?  Prise en 1977, la deuxieme nous montre que la réclame pour le tonique capillaire est toujours aussi présente.  Est-ce un signe de la pérennité des résultats de ce produit "miracle".  On dirait bien!  En tout cas, depuis 1977, la maison est disparue (le chien aussi, sûrement); il ne reste que la borne-fontaine (qui elle-même a été remplacée) et je commence a être inquiet pour ma personne.

Toujours est-il que je voulais vous montrer l'évolution subie par ce petit coin de notre quartier.  Je suis allé prendre une photographie de ce même coin aujourd'hui.  Voilà le résultat :

Rachel_et_Saint_Andr_

 

 

 

 

 

 

 

 Trouvez-vous qu'il y a une belle amélioration?  C'est peut-être pas beau la nostalgie, mais maudit que c'est moins beau le progres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, mais, au moins, la petite clture n'est pas affreuse.<br /> <br /> Votre système n'aime pas les accents circonflexes et peut-tre d'autres accents. De toute façon on va écrire Montréal sans accent très bientt.<br /> C'est quand mme curieux que vous vous intéressiez à ce mordicai qui a traité nos mères canadiennes-françaises de "grosses truies" dans une revue américaine à grand tirage. L'assemblé nationale bourrée de colonisés n'a mme pas daigné condamner cet homme alors que cette meme assemblée a condamné Yves Michaud pour des propos qu'il n'a pas dit. Et mme Michel Tremblay n'a mme pas soulevé la plume pour défendre ses femmes, dixit avec un grand étonnement un ancien consul américain en poste au Québec.<br /> <br /> Je vais m'abonner à votre revue. À part mordicai, votre blog est très intéressant.<br /> <br /> Jean-Paul Martel
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité