Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
3 juillet 2011

Ty-coq BBQ

Voici le deuxieme extrait de la série "Lire Montréal" préparée pour la bibliotheque du Plateau Momt-Royal.  Ici, Tremblay nous amene au Ty-Coq BBQ pres de la rue Cartier.

MICHEL TREMBLAY

Tiré de Douze coups de théâtre

1992

"Deux ans plus tôt, ma cousine Hélène, la fille de ma tante Robertine, qui travaillait au Ty-Coq Barbecue juste à côté de chez nous sur la rue Mont-Royal, entre Cartier et Chabot, nous avait appris que les propriétaires du restaurant cherchaient un jeune garçon fiable qui pourrait, après l’école, entre cinq heures et sept heures, livrer à pied des commandes dans le quadrilatère qui comprenait les rues Frontenac à Amherst et Rachel à Saint-Grégoire.  Je m’étais aussitôt porté volontaire, attiré par les quinze sous par commande livrée qu’on promettait, sans compter les pourboires!  Ma mère avait évidemment poussé les hauts cris : 

 " Douze ans! Y’a douze ans pis y veut aller se promener à travers les rues de la ville de Montréal pour délivrer des cuisses de poulet à des guidounes pis des lutteurs! »    

 

   1871_Avenue_du_Mont-Royal_E_(SIMPA 1986)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite rôtisserie de la rue Mont-Royal fut très populaire pendant de nombreuses années.  Le fait que Roger Baulu, animateur vedette adulé du public en était copropriétaire et principal porte-parole, ne doit pas y être étranger.  Sur cette photo qui date de 1986, on voit le commerce, à droite, et le logement au-dessus de la pharmacie, occupé par la famille de Michel Tremblay.  Les remarques de Réhauna Tremblay nous indiquent bien que le Plateau n’est pas encore le quartier « Hip » que l’on connaît maintenant.  Il est composé par « toutes sortes de monde » …comme encore aujourd’hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On a fait le party de ma première communion dans la salle située en haut du Ty-Coq! Je me souviens encore de la lampe à l'entrée en forme de coq!!
M
Ce restaurant était situé à la place du Jean-Coutu rue Laurier et De Lanaudière
S
Je me souviens aussi de ce nom.. Ty Coq Volant :)
P
Roger Baulu avait aussi un restaurent BBQ sur la rue Laurier au coin de De Lanaudière. Quelqu'un se souvient du nom?
S
Ahh les bonnes odeurs de poulet de chez Ti-coq . Presque tous les dimanches ma mère nous envoyait chercher des frites et de la sauce pour le souper. Je ne sais pour quel raison nous passions notre commande directement par la cuisine( en arrière par la porte donnant sur la ruelle) . Nous allion manger au restaurant seulement 2 a 3 fois par année. C'est a cet endroit que j'ai mangé pour la premiere fois du poulet BBQ de restaurant.. hihi ! je demeurais sur la rue chabot juste sur la rue d'a côté.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité