Voici un autre sujet à se "péter" les bretelles (vous le savez; j'aime ça de temps en temps!).  De quoi s'agit-il?  D'une autre grande invention qui a vu le jour dans notre quartier; le supermarché moderne.

L'empire Steinberg's, qui inventera le concept et donnera ses lettres de noblesse à l'expression "faire son Steinberg", a pris naissance sur le boulevard Saint-Laurent pres de l'Avenue du Mont-Royal.  C'est là que la mère, Ida Roth, a ouvert sa première épicerie, aidée par ses fils.  Par la suite, le premier concept de "supermarché" moderne, a vu le jour avenue du Parc; une invention de Sam Steinberg. 

Le Jean Coutu angle Bordeaux est un ancien supermarché Steinberg's.  L'édifice de Guérin, rue Saint-Denis également.  Plusieurs autres aussi.  Saviez-vous tout ça?

Steinberg's Bordeaux et Mont-Royal années 70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steinberg's Mont-Royal et Bordeaux (ghost of steinberg too)

 

 

 

 

 

 

 

 

 cliquez sur les images

Steinberg Bordeaux Mont-Royal mars 1948

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dit toujours que la communauté juive montréalaise a son origine plus au centre-ville.  L'histoire (trop méconnue) de cette communauté a toutefois des racines importantes et tres significatives dans le Plateau Mont-Royal.  Ça aussi, il faudrait en parler.  Ça viendra!

Pour ce qui est de Steinberg's, je suis à préparer un dossier sur ce sujet fascinant (et tout aussi historique). 

À suivre!