Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
16 février 2012

faire son marché rue Mont-Royal

Je prépare actuellement un dossier sur les Steinberg's du Plateau, mais en chemin je voudrais vous parler de cette autre institution de l'est du Plateau.  Dans les années 1950, à la même époque ou s'installe des Steinberg's un peu partout en ville, un "supermarché" nouveau s'installe rue Mont-Royal.  Le super marché Edgar Mailhot installe son "pignon sur rue", angle Parthenais et Mont-Royal.

Si on juge d'apres la photo qui suit, le service à la clientele devait être de premiere classe à cet endroit.  C'est pratiquement incroyable.  Je me souviens aussi que tout jeune, ma mere parlait de ce supermarché et nous habitions rue Christophe-Colomb (c'est comme pas mal loin).  Il devait bien y avoir un petit quelque chose.

(cliquer sur les photos pour les agrandir) 

Supermarché Edgar mailhot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le commerce demeure à cet endroit jusque vers la fin des années 2000 en devenant, entre autres, une banniere MÉTRO.

Marché Mailhot 2175-2185_Avenue_du_Mont-Royal_(SIMPA 1986)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Métro déménagera plus à l'est, angle Fullum, dans une installation plus vaste et plus moderne; dans un secteur en plein développement dans l'ancien Village de De Lorimier.  Toutefois, le bâtiment demeure en place et est maintenant occupé par une pharmacie Brunet.  Ils ont fait un beau travail et ont bien respecté l'architecture "tres fifties" du bâtiment d'origine.

Marché Mailhot 046

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre avec Steinberg's

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> J'adore lire votre blog pour mieux connaître ce quartier si cher à mon coeur. Merci de partager ces informations et ces pan d'histoires. Je suis curieuse de savoir si vous avez en votre possession des images de la rue fullum en face du parc Baldwin ( où se trouvait l'hypodrome) merci !
S
Merci de cette belle recherche. Le magasin appartenait à mon grand-père puis à mon père au coin de Mont-Royal et Parthenais. Mon frère et moi y avons travaillé pendant quelques années.
A
Warren, il s'agit effectivement de l'ancien emplacement de mt-royal ford! par contre, c'est seulement une partie (celle sur la rue mont-royal) qu'habite le métro aujourd'hui puisqu'un projet de condos (platopolis) s'étends maintenant de l'arrière du métro à (presque en évitant quelques batiments existants) la rue gilford! Le dépot de la STM existe toujours, de mt-royal à gilford, comme vous le décrivez!
W
Ha! <br /> <br /> <br /> <br /> Maillhot! C'est là que ma grand-mère faisait son marché, pendant les quelques mois où j'ai habité chez mes grands-parents, sur Mt-Royal, au dessus d'une quincaillerie située entre DeLorimier et DesÉrables. C'était en 1953. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma mère y faisait aussi ses emplettes - à l'occasion - mais c'était plus pratique pour elle d'aller chez Steinberg, angle Bordeaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir à la photo... ouin, ils en avaient, des employés!<br /> <br /> <br /> <br /> = = =<br /> <br /> <br /> <br /> J'habite maintenant à plus de 600 km; autant dire que je suis moins assidu sur le Plateau! Métro serait donc déménagé angle Fullum? S'agit-il de l'emplacement de l'ancien entrepôt Eaton... devenu plus tard Mt-Royal Ford? Ou s'agit-il du dépôt Mt-Royal de la STM, dont je ne sais pas s'il existe encore mais qui s'étendait jusqu'à Gilford, entre Fullum et Chapleau (Chapleau ?)
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité