Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
25 août 2012

Le côté féminin du Plateau

En novembre 2008 (voir lien plus bas) je vous parlais de la création par deux jeunes femmes du Plateau, rue Pontiac près de Bienville, de ce qui sera plus tard le grand hôpital du Sacré-Coeur.

Monsieur Robert Caron, un lecteur assidu du blog et participant fort actif, m'a fait parvenir une carte d'anniversaire de type "carte postale" datant de 1911, échangée entre les deux soeurs Généreux de notre histoire originale et leur nièce Marguerite Racette, pour son septième anniversaire de naissance (et aussi pour marquer l'événement de sa première communion).  On voit qu'à cette époque, la fillette et ses tantes demeurent toujours sur Pontiac, à quelques portes de distance.

Pour relire la page originale :  http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2008/11/03/index.html

CARTE DE SOUHAIT-0001_1 (1)Je trouve cette carte très belle et je suppose que la petite fille a du apprécier la gentillesse de ses tantes Georgianna et Léontine .  Seul le mot "quantième"  me laisse songeur quant à son sens exact.  Les soeurs Généreux se réfèrent-elles à la date de la première communion; du rang que l'événement porte dans le coeur de la fillette?  Je l'ignore.

Bien sûr, c'était avant Facebook et Twitter; à une époque où l'on donnait un chapelet pour la première communion, et pas un IPod (encore faut-il que première communion il y ait toujours!).

Je vous invite à relire l'histoire du projet des soeurs Généreux.  Ce n'est pas banal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

CARTE DE SOUHAIT-0002_2 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le "quantième" signifie "quant à ce jour". Le quantième désigne habituellement le numéro dans la séquence des jours du mois. Par exemple, ma montre à quantième indique 26; car nous sommes le vingt-sixième jour du mois d'août. Autrement, le 26 août. On disait aussi le "combientième".<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, dans la carte postale, l'auteure veut dire : "Je t’envoies la photographie d'une fillette parmi des fleurs afin de te remémorer l’anniversaire de ta première communion." En utilisant un mot précieux comme "quantième", elle souligne le caractère spécial de ce jour, que l'on peut présumé important et heureux pour tout Catholique.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité