Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
9 décembre 2012

Rue Des Érables

Une page frontispice du Guide Mont-Royal du 21 janvier 1960 nous parle d'une "plaie à panser" angle Mont-Royal et Des Érables.  Des bâtiments incendiés semblent y être oubliés depuis deux ans.  Une plaie à soigner.  On réfère également à un autre incendie la semaine précédente, angle Rivard et Mont-Royal.

Quel est le remède prescrit...un bon vieux stationnement. 

GMR_1960_0039 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La semaine précédente, à la suite de l'incendie de plusieurs édifices de l'Avenue du Mont-Royal entre Berri et Rivard, un conseiller municipal, monsieur André Desmarais, proposait l'aménagement d'un stationnement .... ce qui fait "cruellement défaut" sur l'Avenue du Mont-Royal.  Pas besoin de dire que cette semaine l'idée est reprise, cette fois pour l'angle Des Érables, où le journal  souhaite la création d'un deuxième stationnement.

Pouvez-vous imaginer la continuité commerciale de Mont-Royal éventrée par ces deux grands espaces libres.  Heureusement, l'idée n'est pas retenue et l'on aménage coin Des Érables, un nouveau commerce sur ce site.  La quincaillerie DeLorimier.  Bien sûr, "l'architecture" de l'édifice ne remporte pas de médaille, mais c'était le goût du jour.  Une recherche de la modernité.

Quant à l'autre emplacement, il accueillera quelques années plus tard, la station Mont-Royal.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et moi au 4582 des Érables, troisième maison de l'école anglophone Saint-Dominic.
T
je suis né au en 1944 au 4446 Des Erables angle Mont-Royal et je fis ma 1 année scolaire a l' école St-Pierre - Claver je jouais souvent pres de la caserne de pompier ,utilisant .Nous avons demeuré Sur la rue St-Hubert entre Mont-Royal et Marianne.,fréquentant l'écoleLouis-Hyppolite -Lafontaine sur la rue Berri.Pour ensuite déménagésur la rue Chambord au 4551,entre Mont-Royal et Guilford,fréquentant l'écoleSt-Stanislas au primaire.J'ai connu LN Messier,le cinéma Passe-temps,j'ai loué ma premiere bicyclette chez Dumoulin(ruelle genereux/cartier.Quelle jeunesse. J.C.Daoust
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité