On ne se rend pas compte comment le temps peut passer et comment les choses peuvent changer.  Cela est d'autant plus vrai dans une grande ville comme Montréal et à plus forte raison, sur une rue commerciale aussi dynamique et mobile que le boulevard Saint-Laurent.  Mais parfois, ce passage du temps nous réserve des surprises étonnantes.

On connaît un peu cette magnifique photo de la rue Saint-Laurent à l'angle de la rue Marie-Anne vers 1880 (on regarde vers le nord).  L'angle nord-est est occupé par le PARK HOTEL, propriété de monsieur A. Patenaude.  Nous sommes en plein coeur du village Saint-Jean-Baptiste.  Un détail attirait mon attention sur cette photo (point rouge) qui montrait un bâtiment de trois étages, avec mansarde et avec comme particularité, à l'étage, un balcon protégé.  J'avais déjà noté ce très vieil édifice il y a plusieurs années, mais il fut transformé il y a un bon moment.

 Saint-Laurent et Marie-Anne vers 1880 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récemment, je trouve une photo relatant un incendie sur la Main, près de Mont-Royal.  L'image est intéressante pour son aspect documentaire (ancien commerces, ancien équipement incendie, etc.) et pour la curiosité de voir tous ces badauds juchés un peu partout sur les camions de pompiers.  Aujourd'hui, il y aurait des cordons jaunes et beaucoup de policiers pour éloigner tout ce monde.

Incendie Saint-Laurent et Mont-Royal l'assoc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est surtout intéressant avec cette photo, c'est qu'on y retrouve notre bâtiment de la photo précédente, près de 70 ans plus tard (magasin Segal's).  Il a résisté au passage du temps, mais la modernité le rattrapera bientôt. 

On peut aussi noter que l'édifice immédiatement au sud de celui incendié, est celui où Ida Steinberg ouvrit son épicerie (4419-4423 Saint-Laurent) qui donnera plus tard naissance à l'empire Steinberg's.  Aujourd'hui, l'espace est occupé par le commerce "Biltmore".

SHGP dessin magasin Steinberg