Où sommes-nous?

Nous sommes en plein coeur du parc La Fontaine; tout à côté de l'Espace La Fontaine.  Vous reconnaissez-vous?  Non?

C'est normal, car ça a bien changé depuis 1946.

1946 Chemin Calixa-Lavallé, Parc Lafontaine, Archives de la Ville de Montréal,VM94-Z378

photo des Archives de la Ville de Montréal (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

On voit à gauche complètement, les anciennes serres de la Ville et, tout juste à côté, la maison du surintendant du parc.  Celle-ci était implantée en bordure de Rachel, dans l'axe de la rue De LaRoche.  Ces deux équipements importants sont démolis lors de la période de réaménagement du parc au milieu des années 1950

À droite, on voit le monument de Dollard DesOrmeaux à l'époque où il s'élevait près de la rue Chambord.  Il sera déplacé quelques années plus tard pour faire place à l'aménagement du légendaire Jardin des Merveilles.  Celui-ci s'installera dans la partie à droite de la rue et de la rangées d'arbres, et occupera tout l'espace jusqu'à Calixa-Lavallée et jusqu'à Rachel (que l'on voit au fond).

Vous remarquerez la voiture stationnée sur la rue et vous vous souviendrez que les automobiles circulaient dans le parc à cette époque.  Cette rue fut conservée pendant toute l'existence du Jardin des Merveilles.  Le jardin était alors entouré d'une palissade de rondins et quelques ouvertures grillagées le long de la rue permettaient aux promeneurs de jeter un coup d'oeil aux animaux et de peut-être se laisser tenter pour y entrer.  Les paons du petit zoo servaient d'invitation sonore, que les visiteurs potentiels ne pouvaient absolument pas rater.  L'espace de cette rue est maintenant occupé par l'actuel trottoir; et si vous faites quelques pas vers l'ouest, vous pourrez très bien revoir le double alignement d'arbres qui se trouvaient de part et d'autre de l'ancien trottoir, à gauche de notre photo.