Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
23 février 2014

Un (autre) chateau dans le Plateau!

Il y a les châteaux de la Loire et il y a ... les châteaux du Plateau.

Je vous ai déjà parlé d'une demeure magnifique angle Rachel et Christophe-Colomb.  Je vous ai également fait découvrir le château de la Famille Logan, angle Mont-Royal et Fabre.  Eh bien, pour poursuivre sur cette lancée, en voici un autre, tout aussi beau et peut-être beaucoup plus romantique.  Il se trouvait dans le Fletcher's Field, à la hauteur de la rue Duluth, à l'ouest de l'Avenue du Parc, tout juste au sud de l'emplacement de l'actuel quartier général du Service des Incendies de la Ville de Montréal.  Bien sûr, à l'époque de sa construction vers 1820, il est pratiquement seul sur le versant est de la montagne. 

Les grandes villas du XIX ème siècle montréalais portent toutes un nom.  Comme celle-ci est construite au pied de la montagne, son propriétaire l'appelle "Piedmont".  L'histoire nous dit qu'elle était parmi les premiers édifices ayant pavé la voie aux majestueuses villas du "Mille Carré Doré".

Montréal en 1832 Piedmont James Duncan McCord M312

Cette très belle illustration de James Duncan montre la villa "Piedmont", en 1832, avec son joli toit rouge, confortablement installée au pied de la montagne.  Elle trône dans le paysage rural de ce secteur encore assez éloigné de la ville.

Son premier propriétaire, le juge Louis-Charles Foucher (1760-1829) l'habite pendant une dizaine d'années et, à sa mort, c'est John Frothingham (1788-1870) qui s'en porte aquéreur.  Frothingham, américain d'origine et quincaillier de métier, voit son commerce prendre un essor fulgurant à la suite de son association avec William Workman en 1836.  L'entreprise devient le quincaillier en gros le plus important d'Amérique du Nord.  En 1859 il se retire des affaires et termine paisiblement sa vie à "Piedmont", en compagnie de sa fille Louisa, qui veille sur lui jusqu'à son décès.  Elle lui avait fait le voeu de ne pas se marier et de veiller sur lui jusqu'à la fin.  On le voit, sur la photo suivante, en 1862.

John Frothingham, Montréal, QC, 1862

John Frothingham par Notman

En 1890, les terrains de la propriété sont achetés pour construire l'hôpital Royal Victoria.  La villa est temporairement épargnée; mais elle est finalement démolie en 1939. 

Mais durant les 120 ans de son existence, force est d'admettre qu'il s'agit d'un bâtiment exceptionnel.  Son implantation, son architecture et sa volumétrie en font un édifice particulier, qui n'offre pas du tout le même langage que les grandes villas qui s'implantent dans le "Mille Carré Doré" quelques années plus tard.  Nous sommes ici, résolument dans une architecture possédant le caractère d'une propriété rurale; par opposition aux autres villas qui sont souvent beaucoup plus en dialogue avec leur voisinage immédiat, plus urbain.  La photo suivante de 1863, nous montre probablement John, qui prend la pose sur le balcon arrière de la maison.  Les atlas (voir plus loin) nous montrent la villa implantée dans l'axe de la future rue Durocher (qui n'est pas prolongée jusqu'à la villa et qui se termine plus tard à Des Pins) et, à la hauteur  de la rue Duluth.

Piedmont house des Pins et Durocher 1863 Frothingham

Avec sa façade avant, la villa du domaine Piedmont nous offre une architecture d'une grande sobriété, imposante par ses dimensions, et tout à fait en accord avec son milieu.  Curieusement, la résidence est orientée vers le nord et tourne donc le dos à la ville.  Le terrain avant doit offrir à la vue un vaste dégagement puisque la prochaine construction se trouve à la hauteur de l'avenue du Mont-Royal.  Cela plaisait sûrement plus ainsi, au constructeur de la villa.

Piedmont vers 1895 John Frothingham Notman

Encore une photo de la façade arrière, mais vers 1885 cette fois.  Le terrain est plus dégagé mais la petite fontaine est toujours là.  John Frothingham est décédé depuis 15 ans et c'est sa fille Louisa qui habite maintenant la villa.

« Piedmont», résidence des Frothingham, rue Durocher, Montréal, QC, vers 1885

La photo suivante nous montre l'intérieur de la villa Piedmont, ou l'on retrouve un décor, encore une fois assez simple, par opposition aux intérieurs victoriens qui sont sombres, très chargés et ostentatoires.  Ici, on retrouve plutôt un intérieur relativement chaleureux, très lumineux, ouvert  vers l'extérieur, et qui reflète parfaitement une vie de famille sans trop de flas flas malgré la richesse qui baigne le domaine.

Piedmont intérieur

 Sur l'extrait suivant de l'atlasGoad de 1914, on peut voir la villa Piedmont, située tout près de la ligne du chemin ferré du funiculaire, qui est localisé dans l'axe de la rue Duluth.  Cette attraction est un point d'intérêt majeur, pour les montréalais en quête de plein air et de verdure; et qui veulent fuir la ville enfumée.  Le funiculaire sera en fonction de 1885 à 1918.  On voit la villa qui est située au bout d'un chemin qui se veut le prolongement projeté de la rue Durocher.

Atlas Goad 1914 Villa Piedmont

Cette autre vue, montrant de trois-quart, la façade principale de la villa, laisse aussi paraître quelques aménagements autour de l'édifice.  Ces plantations nous rappellent que souvent ces villas sont entourées de vergers et que surtout, l'effet qui se dégage de l'ensemble, est des plus apaisant.

Piedmont vers 1880 Notman copie

Sur la prochaine photographie, on peut détailler une vue aérienne du secteur.  On y distingue l'avenue du Parc (à droite) et le monument de Sir Georges-Étienne Cartier.  La villa est mise en évidence par une petite tache rouge qui permet de la situer dans son contexte et sa proximité avec le stade Molson de l'université McGill.

Montréal vue aérienne 1925 Piedmont détail 2

Malheureusement, toute bonne chose a toujours une fin.  On voit ici la ville "Piedmont" à la  fin de sa vie.  Elle sera démolie vers 1939 après avoir été vacante plusieurs années.  On peut distinguer, à droite de la photographie, le tout nouveau quartier général du Service des Incendies de la Ville de Montréal.  L'édifice vient d'être complété en 1933 et il a été réalisé dans le cadre du programme des travaux de la crise entrepris par la ville.

Piedmont 1945 MTL avant-apres

Avec la démolition de "Piedmont", Montréal perd alors un domaine magnifique et une page importante de la vie sociale de Montréal est tournée; de même qu'une époque des grands domaines de la montagne qui se termine.  L'autre château voisin, la Villa "Bellevue" est déjà disparue depuis plusieurs années, emportée par la construction du stade.  On en parlera dans la suite de la description de cette saga des châteaux du Plateau.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Concernant le tableau de James Duncan / panorama 1832.<br /> <br /> James Duncan était un fin observateur reconnu pour la justesse de son dessin, particulièrement lorsqu'il est question des bâtiments qui meublent ses multiples études du paysage urbain montréalais. La villa représentée en avant-plan par l'artiste, est coiffée d'un toit à croupe percé de cheminées massives (2 à l'Est et 1 à l'Ouest) tout comme la villa dite "Piedmont" à laquelle elle est est associée. Ma réserve est au niveau du carré de cette maison (sur le tableau) qui offre 4 ouvertures disposées symétriquement sur la façade Nord tandis qu'on en compte bien 6 sur celle de la villa dite "Piedmont".
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité