Après la série sur les "châteaux" dans le Plateau, j'ai d'autres images anciennes à vous présenter et, cette fois-çi, il s'agit vraiment d'images de notre quartier au temps des vaches et des grands  champs.

Cette séquence m'est venue avec une photo de l'Hôtel-Dieu montrant le site environ 8-9 ans après sa construction; soit en 1869.  La photo provient des archives du musée McCord et est une réalisation du photographe James Inglis.  On y voit le quartier encore composé de vastes espaces en culture.

hotel-dieu 1869 panorama copieJ'ai revu cette même photo publiée par Philippe Duberger sur son site Flickr.

Cette fois, la photo est formatté différemment et l'on aperçoit en haut à droite, une vue inusitée du premier bâtiment de l'Institution des sourdes-muettes, angle Saint-Denis et Des Pins.

1860 Hôtel-Dieu et Institution des Sourdes-muettes

Ce premier bâtiment, construit en 1863, aura de nombreux ajouts au fil du temps, avant d'être démoli en 1898, afin de construire les pavillons que nous connaissons aujourd'hui.   source archives de la Congrégation des Soeurs de la Providence.

institution des sourdes-muettes origine

 

Le détail d'un panorama de la ville peint par James Duncan en 1870, montre bien l'immeuble original de l'Institution des Sourdes-Muettes, avant ses agrandissements.  Source Musée McCord.  l'agrandissement est de Philippe Duberger.

James Duncan Institution des sourdes-muettes 1870

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir encore une autre image montrant ce même secteur de la ville, en 1890 (selon l'information fournie par la légende de la photo).  L'image provient du document "New album of Montreal views" publié par le "Canada railway news co. ltd".

Magnifique illustration qui montre bien le secteur est de la ville et le secteur sud du Plateau.  On y voit bien sûr l'Hôtel-Dieu, mais on y montre également l'école normale Jacques-Cartier qui était située dans le parc La Fontaine et aussi, l'Institution des sourdes-muettes rue Saint-Denis.  En fait, l'illustration est antérieure à 1882, puisque cette date corresponds à la construction de l'aile Saint-Philippe de la rue Berri; et cette aile n'apparait pas sur le dessin.  Toutefois, l'ajout d'une aile à angle de l'édifice original nous permet de dater l'illustration comme représentant une situation postérieure à 1881, date à partir de laquelle on ajouta des ailes au bâtiment original.  Nous pouvons donc dire que l'illustration montre Montréal vers 1881-1882.

Selon les atlas ancien, nous pourrions penser que l'immeuble du bas à gauche, représenterait la "Villa Bellevue" de David Law.  Elle est reconnaissable à son toit plat, ses multiples souches de cheminées et son implantation, à la hauteur de la grande aile de l'Hôtel-Dieu.

Montreal view, 1890 _ New Album of Montreal Views, published by the Canada Railway News Co

C'est fort intéressant de visualiser ce que Montréal pouvait avoir l'air à cette époque.  Il nous reste à préciser ce qu'est le "Gros Bois" et le "Gas Works".  Sur ce dernier point, Kevin Cohalan, un collegue de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal, me fait remarquer que le site de la Ville de Montréal présentant différents secteurs de son territoire, mentionne pour le secteur "Hochelaga", que :...la compagnie New City Gas (devenue Montreal Gas Work) s'installe rue du Havre en 1873», soit angle du Havre & Notre-Dame.  Tous se souviendront de l'immense cylindre d'acier, un moment peint avec un quadrillé rouge et blanc, s'élevait à cet endroit jusque dans les années 1960.  Gaz Métro est toujours installé rue du Havre.

 

réservoir de gaz métro rue du havre VdeM P140_12P38

 

L'illustration montrant le panorama a été vue dans les documents présentés par Gilles Douaire sur son site Flickr.  La recherche dans l'album du Canada railway news co. ltd, permet de constater que cette image est une petite partie d'un vaste panorama montrant toute la ville de Montréal, depuis le Plateau à l'est (notre image), jusqu'à Griffintown à l'ouest.  Une vue générale de Montréal en 1881.