On parle beaucoup du nouvel édicule du métro Mont-Royal qui est attendu avec impatience,  Le réaménagement de la Place Gérald-Godin fait aussi l'objet de discussions enflammées.  Il est aussi question de relocaliser la bibliothèque du Plateau sur le terrain adjacent à l'ancien monastère des Pères du très-Saint-Sacrement de l'autre côté de la rue.  Beaucoup de travail en perspective. 

Mais cela n'est rien comparé aux travaux de construction du métro de Montréal.  La photo montre le chantier de la station Mont-Royal au milieu des années 1960.  Le maire Jean Drapeau a sorti ses travaux herculéens de préparation de l'Exposition universelle de 1967; et des moyens d'y accéder adéquatement en construisant un métro qui fera la fierté des montréalais.  D'ailleurs, les deux projets sont en parfaite symbiose puisque c'est avec la pierre excavée par le percement des tunnels du métro, que l'on construira les îles de l'Expo sur le fleuve Saint-Laurent.  Comme disait justement la chanson de l'Expo...."Un jour, un jour quand tu viendras.... Nous te ferons la fête, sur une île inventée, sortie de notre tête, toute aux couleurs de l'été". 

Mais elle n'est pas facile à sortir cette pierre.  L'accès au tunnel se fait en tranchée et les camions doivent rejoindre les travaux par une pente abrupte.  Alors, la prochaine fois que vous emprunterez l'escalier du métro, essayez de vous imaginer le trajet emprunté par ces camions. 

MÉTRO MONT-ROYAL