En 1952, c'est la fumée des cigarettes qui est en vedette, avec toutes ces publicités qui envahissent  l'espace visuel du carrefour Mont-Royal et Saint-Urbain. 

Aujourd'hui, c'est plutôt la saveur du saumon fumé qui accompagne les fameux "déjeuners bagels" du populaire restaurant qui occupe maintenant le petit commerce d'angle.  

Saint-Urbain et Mont-Royal 1952

 

Les grands panneaux réclames, si populaires au sortir de la grande guerre sont maintenant disparus du paysage, mais les édifices sont demeurés identiques.  La marque de cigarette "Sweet Caporal" s'est vendue pendant plus de 125 ans au Canada, avant de disparaître en 2011. 

Quant à la marque de cigarettes Export, elle arrive sur le marché canadien en 1928.  Les deux compagnies offrent des cigarettes "plains", sans bouts filtres; les préférées des "vrais fumeurs".  Les bouts filtre se sont depuis imposés, mais les réclames sont depuis longtemps disparues; tout comme la cigarette qui elle aussi devient peu à peu une espèce en voie de disparition. 

L'affiche de  la "Drugs Arena" nous rappelle que de l'autre côté de la rue se trouve l'ancien aréna Mont-Royal où le club de hockey des Canadiens, des années 1920 à 1926, préparait ses conquêtes de la coupe Stanley.  Un incendie fait disparaître l'ancien édifice sportif en 2000. 

C'est intéressant de se faufiler dans la photographie pour bien s'imprégner de cette atmosphère si particulière des années 1950.  Nous sommes vraisemblablement en tout début d'après-midi.  Les enfants retournent peut-être à l'école et les badauds font leurs petites affaires.  Le minuscule local du coin de la rue s'agrandira finalement dans la pâtisserie voisine et donnera naissance à un restaurant qui fera le bonheur de générations de montréalais avec ses fameux déjeuners de bagels au saumon fumé qui occasionneront de longues files d'attente les dimanches matin.  La Plateau est maintenant connu pour ses nombreux restaurants où ces lignes sont fréquentes.  Tant mieux, c'est toujours agréable !

Petit point triste; le fondateur Monsieur Hymie Sckolnic vient de s'éteindre récemment.  Peut-être dégustera-t'il un bon bagel au saumon fumé à son tour?  On dit je crois, dans "olam haba".