Les maisons de notre quartier
Le développement de notre quartier s'est effectué en bonne partie dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Vers 1890, l'essentiel du développement était localisé entre Saint-Laurent et Saint-Denis; jusqu'à Laurier. Dans les années 1920, le quartier est pas mal déjà développé comme on peut le voir aujourd'hui; sauf peut-être pour les secteurs excentriques qui se développeront plus tard à des fins industrielles.
Le développement résidentiel quant à lui est composé largement de logements multiples (les "plex") comme ici sur cette photo de 1925 qui nous montre un duplex et un quintuplex de facture courante pendant cette période. Chaque logis possède sa porte d'entrée privée (sauf pour le troisième étage du quintuplex) et son petit balcon. Vous remarquerez aussi les persiennes pliantes à l'intérieur des fenêtres du petit duplex; cela faisait office de stores pour garder les intérieurs sombres et frais pendant la nuit ou les gros ensoleillements.
Le "développement" est récent puisque la rue et les trottoirs ne sont pas encore pavés. On peut même voir le hangar de bois à l'arrière, qui attends son recouvrement de tôle. L'égout, lui, est déjà installé puisqu'on peut voir un puisard en bordure de rue.
Quant aux enfants, ils semblent bien sages pour le moment, mais on peut facilement les imaginer grimpant les escaliers quatre à quatre et courant partout dans ce far-west poussiéreux. C'est la petite tribu qui fera vibrer ce nouveau quartier pour les prochaines années.
C'était il y a 81 ans.
note : la photo provient de la collection Notman du Musée McCord