Les origines du parc Lafontaine
Sur cette photo de septembre 1894, nous avons une vue inédite du parc Lafontaine, qui s'appelle alors le parc Logan, du nom de la ferme qui se trouvait à cet endroit originalement. La photo est prise à partir de la rue du parc Lafontaine (qui s'appelait alors Amherst) près de la rue Sherbrooke, en regardant vers la rue Rachel. On aperçoit dans l'axe de la rue, le tout nouveau bâtiment, inauguré en mai 1892, logeant la caserne de pompiers no. 16 et le poste de police situé justement sur cette rue Rachel. On distingue également, un peu plus vers la droite, les serres municipales installées en 1889 (bâtiments blancs); il en a été question dans la page précédente.
La rue du parc Lafontaine semble déjà construite et l'on peut voir les rails et les poteaux supportant les fils des tramways qui circulent déjà en bordure du parc. Les arbres du parc en sont à leurs premiers "balbutiements" et nous sommes loin du magnifique couvert végétal que nous connaissons aujourd'hui.
Cette photo illustre bien aussi comment un lieu particulier peut changer avec le temps. À partir d'un terrain vague, c'est plus de cent ans d'un travail assidu des arboriculteurs et des jardiniers de la Ville qui nous donnera le parc que l'on connaît aujourd'hui; l'un des plus beaux de Montréal.