Allons magasiner sur la rue Mont-Royal!
Je pense qu'il est encore trop tôt! Les magasins ne sont pas encore ouverts! Difficile à imaginer notre «rue» Mont-Royal dans ce décor bucolique. Il en est passé quelques dizaines de personnes sur cette voie depuis ce temps-là!
Cette photo du chemin du Mile-End, qui était l'ancien nom de l'avenue du Mont-Royal, a été prise en 1859 par le photographe Notman. On pourrait la situer aux environs du boulevard Saint-Laurent (selon les diverses vignettes que l'on retouve reliées à cette photo). On y voit une grande demeure qui semble en pierre, près du pied de la montagne, mais j'ignore ce dont il s'agit. Une photo similaire de ce secteur se retrouve sur la page du «Montréal Hunt Club» dans ce blog (voir archives 7 août 2006)
La photo provient de la oollection Notman du Musée McCord.
Le magnifique alignement de peupliers de Lombardie qu'on y voit semble déjà exister depuis un certain temps étant donné la taille des arbres qui le composent. On voit aussi des champs cloturés, près de ce qui sera connu comme le Fletcher's Field. Ces vastes terrains étaient utilisés vers 1875 comme terrain de golf et aussi comme terrain d'exercice militaire. L'avenue du Parc quant à elle, sera ouverte en 1883 et viendra séparer ce secteur du pied de la montagne. Quelques années plus tard, on y retrouvera les terrains de l'exposition provinciale et le fameux «Crystal Palace» déménagé de la rue Sainte-Catherine jusqu'ici en 1878. En 1896 il brûlera et cet incendie sonnera le glas du parc des expositions.
En 1910, le grand congrès Eucharistique international logera des manifestations publiques à cet endroit et la population francophone fera dès lors, des pressions pour nommer le parc en l'honneur de Jeanne-Mance. Ce nouveau nom ne sera officialisé qu'en 1990.
L'extrait suivant d'un atlas de 1859 nous montre une construction, au bout du chemin Mile End, dans le secteur approximatif de celle apparaissant dans l'image précédente. Elle est indiquée appartenir à un Monsieur Gordon. On voit également en haut à droite, quelques bâtiments formant le tout premier noyau civique de Saint-Louis-du-Mile-End. Cliquez sur la carte pour en voir une version agrandie.
Cet extrait de l'atlas Boxer de 1859 provient de la collection de la BNAQ