L'histoire du journal Montréal-Matin
La Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal, vous invite ce dimanche 16 novembre, à 13h30, au centre Calixa-Lavallée, à une conférence sur l'histoire de ce journal aujourd'hui disparu, mais qui avait pignon sur la rue Marie-Anne près de Christophe-Colomb. La conférence sera donnée par les soeurs Odette et Denise Bourdon, filles de Joseph Bourdon ex-journaliste et auteur du livre «Montréal-Matin, son histoire, ses histoires». On y présentera la période de 1930 à 1978 de l'existence de ce journal. Le journal a débuté sa publication en 1930 sous le nom de «L'Illustration».
L'extrait provient du site «revue de presse»
Les plus vieux se souviendrons surement de la chronique sportive de Jacques Beauchamp; qui était un journaliste très populaire à cette époque. Plus tard, en 1969, Pierre Péladeau viendra le chercher pour l'amener à son nouveau «Journal de Montréal»; qui fera aussi du sport, sa marque de commerce (sans oublier bien sûr, le joli modèle de la page 7, qui fera bien jaser!). Le Montréal-Matin fut aussi le premier journal montréalais de format tabloid.
Dans les dernières années de sa publication, il ira s'installer sur le boulevard Saint-Joseph, passé Iberville. Il sera acheté en 1973 par le Journal La Presse (afin de tenter de contrer le succès grandissant du Journal de Montréal). Le Montréal-Matin disparaîtra définitivement en 1978.
Pour plus de détails, nous vous invitons à assister à la présentation dimanche prochain.