Le Palais des Nains...encore!
Lorsqu'on regarde les requêtes adressées à Google concernant ce blog, on constate que plusieurs personnes semblent toujours s'intéresser au fameux «Palais des Nains», enfin à son souvenir, puisqu'il est disparu depuis longtemps. Disparu oui; mais il en reste quand même quelques traces. Ainsi, les deux «imposants» lions qui en gardaient l'entrée sont toujours de faction et surveillent les allées et venues des passants sur la rue Rachel.
Dans une photo ancienne montrant la Comtesse Nicol et son fils, «Le Petit Prince du Plateau» ...on voit bien les lions de part et d'autre des personnages. D'autres photos du Palais sont accessibles sur la page :http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2006/07/04/2231083.html
Les lions ne se lassent pas de leur surveillance, même si les pluies acides sont en passe de leur faire un mauvais parti. Ils espèrent tous deux le jour où, délivrés de leur rigueur de béton, ils pourront traverser la rue pour, enfin, aller goûter à cette fameuse «poutine» du resto «La Banquise».
Je serai toujours fasciné par ces objets, ou éléments architecturaux, qui partagent notre quotidien et notre espace (ici au bord du trottoir et frôlant les passants depuis des décennies) et qui imperturbablement subissent pluies, neige, oiseaux, froid,soleil, et qui laissent le temps passer comme si de rien n'était. Parfois, j'aimerais bien avoir cette sérénité et regarder calmement le temps passer sans me laisser accrocher. Pas trop longtemps, juste ce qu'il faut.
Pour ceux qui aimeraient avoir plus d'information sur la famille Nicol, allez visiter le site
http://www.migrations.fr/le_palais_des_nains.htm
Et finalement, un autre document trouvé sur le blog «Montreal taxi blog» et montrant une petite annonce tiré d'un guide préparé par la compagnie de taxi Diamond. Cela montre bien que «l'attraction» était populaire au point d'apparaître dans les petits guides des chauffeurs de taxi afin de bien conseiller leurs clients sur les «attractions» touristiques. On y voit le «Comte» Philippe Nicol, son épouse, la «Comtesse» Rose Dufresne et leur fils Philippe junior. Les parents s'étaient mariés en novembre 1906 à Lowell au Massachussets.
Appel à tous! pour des souvenirs de visites, des anecdotes, des photos peut-être?