Ty-coq BBQ
Voici le deuxieme extrait de la série "Lire Montréal" préparée pour la bibliotheque du Plateau Momt-Royal. Ici, Tremblay nous amene au Ty-Coq BBQ pres de la rue Cartier.
MICHEL TREMBLAY
Tiré de Douze coups de théâtre
1992
"Deux ans plus tôt, ma cousine Hélène, la fille de ma tante Robertine, qui travaillait au Ty-Coq Barbecue juste à côté de chez nous sur la rue Mont-Royal, entre Cartier et Chabot, nous avait appris que les propriétaires du restaurant cherchaient un jeune garçon fiable qui pourrait, après l’école, entre cinq heures et sept heures, livrer à pied des commandes dans le quadrilatère qui comprenait les rues Frontenac à Amherst et Rachel à Saint-Grégoire. Je m’étais aussitôt porté volontaire, attiré par les quinze sous par commande livrée qu’on promettait, sans compter les pourboires! Ma mère avait évidemment poussé les hauts cris :
" Douze ans! Y’a douze ans pis y veut aller se promener à travers les rues de la ville de Montréal pour délivrer des cuisses de poulet à des guidounes pis des lutteurs! »
La petite rôtisserie de la rue Mont-Royal fut très populaire pendant de nombreuses années. Le fait que Roger Baulu, animateur vedette adulé du public en était copropriétaire et principal porte-parole, ne doit pas y être étranger. Sur cette photo qui date de 1986, on voit le commerce, à droite, et le logement au-dessus de la pharmacie, occupé par la famille de Michel Tremblay. Les remarques de Réhauna Tremblay nous indiquent bien que le Plateau n’est pas encore le quartier « Hip » que l’on connaît maintenant. Il est composé par « toutes sortes de monde » …comme encore aujourd’hui !