Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
10 novembre 2011

La parade du Père Noël 1946

À l'approche des fêtes et de la traditionnelle parade du Père Noël j'ai pensé que cette image pouvait réveiller, chez les plus vieux, des souvenirs de jeunesse. 

Lorsque j'ai trouvé cette photo, je n'ai pu m'enpêcher de sourire à la vue de toute cette bonhomie de l'année 1946.  C'est platte, j'aurai manqué cette belle parade du Père Noël que de quelques mois; puisque ma mère m'espérait pour février 47.  Ça ne fait rien! Je me reprendrai plus tard, car les parades du Père Noël furent sacrées, pendant plusieurs années de ma tendre jeunesse.  Je n'en reviens pas avec quelle patience on pouvait attendre le "char" du Pere Noel et dans quel état on pouvait être, lorsqu'on le voyait arriver.  Dans nos vies d'enfants, la parade de novembre était l'événement "social"de l'année. 

Des fois, je trouve bien triste que les enfants d'aujourd'hui semblent avoir perdu cette fascination et cette naiveté que nous avions à cette époque.  Ça ici, c'est de la nostalgie!  Il paraît que ce n'est pas bon de trop en avoir; mais finalement, je pense que ce n'est pas trop grave.

Parc et Mont-Royal-2 1946

 

 

 

 

 

 

 

 

 cliquez sur la photo pour l'agrandir

IMAGE0035121

Cette section de la parade, ouverte par une bande de joyeuses petites hollandaises (toutes droites sorties de l'image de la boîte de poudre à récurer "Old Dutch"), nous montre les amis Donald le canard, Bugs Bunny, suivis par d'autres personnages de dessins animés qui se retrouvaient au cinéma bien sûr, ou dans les "comic books".  La foule est dense et semble bien s'amuser.  C'est comique de voir l'accoutrement des enfants; j'aurai les mêmes habits quelques années plus tard. 

Les filles ont un petit manteau de drap avec collet de fausse fourrure (souvent très très faux; surtout après le passage à la troisième petite soeur) avec un petit chapeau rond fort coquet; pendant que les garçons, eux, sont attifés d'une espèce d'habit d'aviateur une pièce, avec casque "assorti".  Toutefois, quel que soit l'habillement, ils semblent très enthousiastes à saluer les "p'tites" hollandaises.   Même le policier a son gros manteau long et son képi officiel.  Aujourd'hui, la police aurait son coupe-vent de nylon et son gilet pare-balle (de neige).  Cliquez sur la photo.

Parc et Mont-Royal-22 1946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore reconnu l'endroit, nous nous trouvons angle Mont-Royal et Avenue du parc.  La parade emprunte le côté de la rue afin de ne pas interrompre le service de tramway.  Je ne sais pas s'il s'agit de la parade du magasin Eaton ou d'une autre.  Mon souvenir était que "LA" parade partait des entrepôts Eaton (angle Mont-Royal et Messier) et empruntait le boulevard Saint-joseph vers l'Ouest (probablement jusqu'à Parc) pour se diriger vers le magasin rue Sainte-Catherine.  Le boulevard Saint-Joseph était bondé de familles nombreuses qui formaient une foule aussi dense et joyeuse qu'à la parade de la Saint-Jean-Baptiste à l'été.

Vous remarquerez les immenses panneaux réclames qui coiffent les immeubles.  Il en reste aujourd'hui quelques-uns sur l'avenue du Parc, mais vous admettrez que l'ensemble est assez impressionnant.  Qui se souvient du KIK Cola avec son goût si particulier?  Qui se souvient du journal "Le Canada"; qu'il faut ..."lire tous les jours".

Parc et Mont-Royal 1946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier les nombreux "chars" et surtout les fanfares officielles de toutes les écoles, paroisses, patros, imaginables.  C'était le plus beau samedi matin.

En attendant la parade 2011; sourions à celle de 1946.  Il y a 65 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi qui ai vécu au temps où la plupart des rares téléphones n'étaient même pas automatiques et où les radio avaient des lampes, les voitures des manivelles, ces petits coups de rétro sont toujours sympa... Nostalgie pourquoi pas ? Notre époque serait-elle si formidable qu'il faille en être béats sans un regard en arrière, vers le temps insouciant de notre petite enfance ?
D
La période des fêtes nous apportent toujours cette nostalgie du temps passé. Mais j'aime ça, même si je n'étais pas née en 1947. Moi c'était aller voir le père Noël chez "Dupuis" avec toute la famille.
M
De beaux souvenirs, on devrait réitérer.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité