Un sac à Tousignant
Une petite trouvaille cette semaine, qui m'a ramené loin en arrière. Il s'agit même d'un souvenir concernant une situation plus vieille que moi. Il n'en demeure pas moins que pour moi, c'est un souvenir bien ancré et qui dira sûrement quelque chose aux plus vieux lecteurs. Je me souviens de ça parce que ce type de sac a emballé, pendant nombre d'années, notre collection familiale des Tintin;
La photo nous montre un des ces "fameux" sacs à Tousignant. La petite histoire raconte qu'il s'agit là d'une invention que l'on doit à ce marchand, d'ou son nom "générique". Il s'agit pourtant d'un simple sac de papier Kraft, mais avec cette particularité, qu'il possède une poignée en corde, faufilée dans le rebord renforcé du sac.
Cliquer pour agrandir la photo / source: madame Yolande Audet-Dufour, sur ruemasson.com
Quelle invention!
On remarquera que cette "chaîne" de magasin d'alimentation, possédait deux succursales sur Mont-Royal. Celle du 2034, près de De Lorimier, et le 1127, occupé aujourd'hui par le resto "St-Viateur Bagel". On voit bien, par la superficie de ces locaux, qu'on a ici à faire à de petites épiceries de quartier; petites épiceries que l'on retrouvaient littéralement à tous les coins de rues. C'est ça qui s'appele du commerce de proximité. Cette épicerie a quitté les lieux au tout début des années 1950.
Une autre page de la grandiose histoire du Plateau Mont-Royal.
Maintenant, je vais me mettre à la recherche du sac des livres de Tintin. Mais je pense que la dernière fois que j'ai mis les yeux dessus (dans notre grand hangar), ils étaient dans un sac de Steinberg's ou de Dominion.