Le côté féminin du Plateau
En novembre 2008 (voir lien plus bas) je vous parlais de la création par deux jeunes femmes du Plateau, rue Pontiac près de Bienville, de ce qui sera plus tard le grand hôpital du Sacré-Coeur.
Monsieur Robert Caron, un lecteur assidu du blog et participant fort actif, m'a fait parvenir une carte d'anniversaire de type "carte postale" datant de 1911, échangée entre les deux soeurs Généreux de notre histoire originale et leur nièce Marguerite Racette, pour son septième anniversaire de naissance (et aussi pour marquer l'événement de sa première communion). On voit qu'à cette époque, la fillette et ses tantes demeurent toujours sur Pontiac, à quelques portes de distance.
Pour relire la page originale : http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2008/11/03/index.html
Je trouve cette carte très belle et je suppose que la petite fille a du apprécier la gentillesse de ses tantes Georgianna et Léontine . Seul le mot "quantième" me laisse songeur quant à son sens exact. Les soeurs Généreux se réfèrent-elles à la date de la première communion; du rang que l'événement porte dans le coeur de la fillette? Je l'ignore.
Bien sûr, c'était avant Facebook et Twitter; à une époque où l'on donnait un chapelet pour la première communion, et pas un IPod (encore faut-il que première communion il y ait toujours!).
Je vous invite à relire l'histoire du projet des soeurs Généreux. Ce n'est pas banal.