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histoire du Plateau Mont-Royal
30 juillet 2006

Gare du Mile End

La gare du Mile End était située sur le boulevard Saint-Laurent, près de Bernard (où il y a un viaduc aujourd'hui).  Elle fut désaffectée en 1930 lors de l'ouverture de la gare Jean-Talon.  On y prenait le train pour Saint-Jérôme et les pays-d'en-haut à partir de 1876.  La première photo nous montre la gare originale (avant son agrandissement en 1913; voir photo suivante).  Sur le quai, on peut voir les bidons de lait qui transitent entre la campagne et les laiteries de la ville qui l'embouteilleront.  Ce n'est surement pas la meilleure condition pour conserver le lait (ces bidons exposés au soleil; sont-ils pleins? sont-ils vides? les wagons sont-ils réfrigérés?  Il faudra explorer cet aspect une autre fois.  Il faudra aussi parler de ces fameuses laiteries de quartier, à une époque où les contrôles et réglementations n'existent pas.  D'ailleurs, cette anarchie et la piètre qualité du lait qui en résultait souvent, ont entraîné un taux de mortalité infantile désastreux.  Mais, revenons sur nos rails avant de s'égarer.

gare_Mile_End_avant_1913_arch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

note : la photo provient des archives du Canadien Pacific    ( cliquez sur la photo pour l'agrandir)

En 1913, la gare sera agrandie pour répondre à l'achalandage que l'expansion de ville Saint-Louis suscite à l'égard de ce nouveau moyen de transport.  La photo suivante, prise en regardant vers le nord-est, montre la nouvelle gare et également les immeubles de la brasserie Frontenac érigés en 1913.  La brasserie fut acquise en 1926 par la famille Dawes; elle passe aux mains de la National Breweries ltd en 1951, qui deviendra l'année suivante la Brasserie Dow.  Ce n'est pas si loin; mais qui s'en souvient!

Cette belle petite gare, typique de celles du C.P.R., nous montre de grandes avancées pour protéger des intempéries les voyageurs qui y arrivent où qui attendent une "voiture" pour rentrer chez eux.  À droite, on peut voir les portes pour le "fret" qui, à cette époque, n'est déplacé qu'en train.

Nous sommes dans le Village de Saint-Louis-du-Mile-End; il sera annexé à Montréal en 1910 (comme le précise plus bas le commentaire de Kevin Cohalan, de la Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal).

note:  Cette carte postale a été trouvée dans la collection du musée McCord.

Sur l'extrait suivant de l'atlas Goad de 1914, on voit la rue Bernard (ancienne rue Georges-Émile) et l'église Saint-Georges au coin de Saint-Urbain.  L'école Saint-Georges, tout juste à côté de l'église, est situé sur Waverly. La gare Mile-End est située à l'extrème droite de la rue Bernard.  Cette église a été démolie pour être remplacée par l'école Lambert-Closse.  Plusieurs personnes qui ont lu le fil «gare du Mile-End», se sont montrées intéressées aussi par le sort de l'église Saint-Georges.

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source : Bibliothèque et Archives Nationales du Québec / cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir une photo de l'église à l'adresse suivante http://www.imtl.org/edifices/eglise-Saint-Georges.php

 

Une des rares Images subsistant de cette église. Elle était situé au coin de Bernard et Saint-Urbain. Suite à la diminution de la paroisse par la construction du viaduc Van-Horne et au fractionnement, plus au nord dans le quartier grandissant de la petite Italie, La paroisse, en perte de fidèle dût céder la place à une école primaire. C'est l'école Lambert-Closse que l'on peut trouver actuellement à l'emplacement .

Une autre photo de la nouvelle gare avec comme commentaire que le C.P.R. en prendra possession cet après-midi (fonds E.Z.Massicotte de la BNAQ

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Cette autre illustration, tirée de la Presse dans son édition du 17 octobre 1913, montre la gare dans le voisinage de la brasserie Frontenac; première «grande» brasserie «canadienne-française».  Elle sera paradoxalement emportée par son succès, lorsque les deux autres grandes brasseries «s'entendront» sur une guerre de prix, que ne pourra malheureusement pas suivre la brasserie Frontenac.

 

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Commentaires
M
Ironiquement l'édifice en tôle adjacent à ce qui fut la gare du Mile End a servi dans les années 1990 et début 2000 quelque temps à entreposer le lait d'une laiterie juive (Mehadrin).
E
Le bâtiment de la gare du Mile-End a été démoli dans les années 50; les trains ne s’y arrêtaient plus de toutes façons car ils desservaient la gare Viger qui a été fermée en 1952; après cette date, tous les trains du CP utilisaient la gare Windsor de toutes façons, et la ligne utilisée ne passe pas par le Mile-End.<br /> <br /> <br /> <br /> On aperçoit bien le bâtiment de la gare sur cette photo aérienne de 1947:<br /> <br /> <br /> <br /> http://archivesdemontreal.com/greffe/vues-aeriennes-archives/jpeg/VM97-3_7P13-33.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux bidons de lait, ils sont vides; il n’y avait plus de ferme laitière depuis longtemps dans les parages quand la photo a été prise, et le lait était toujours transporté dans des wagons frigorifiés.
G
Bonjour,moi je cherche l ancien commerce qui était a vent le scoop rue mont royal et<br /> <br /> de l hotel de ville en 1977 merci
J
Salut Gabriel!<br /> <br /> Deux dates à ajuster:<br /> <br /> – la gare du Mile End a fermé le 1er novembre 1931 (jour d'ouverture de la gare de l'avenue du Parc, ou Jean-Talon)<br /> <br /> – le nouvel édifice (agrandissement) a été ouvert au public le 11 mai 1911. Voir La Patrie du samedi 13 mai, page 7. Cet article nous donne aussi le nom de l'architecte, Walter S. Painter. Il était l'architecte en chef du CP à l'époque, ce qui explique le fait que cette gare soit typique de celles de la compagnie.<br /> <br /> <br /> <br /> L'année 1913 est mentionnée de temps en temps par confusion avec la brasserie Frontenac qui, elle, a été construite en 1913. Si on a une image de la gare avec la brasserie visible en arrière, on sait que l'image est de 1913 ou après.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la brasserie, après son achat par National Breweries, elle est affectée à la marque Carling, plutôt que Dow. Une grande enseigne Carling sera posée au-dessus de l'édifice. Les deux marques Carling et Dow (comme bien d'autres) appartenaient à National, le gros monstre de la brasserie au Canada au 20e siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> L'image, manquante en ce moment, de la gare avec le commentaire que le CP en prendra possession cet après-midi est une coupure du Montreal Star du 14 janvier 1911 (soit quatre mois avant l'ouverture). Elle se trouve ici: http://collections.banq.qc.ca/bitstream/52327/2084355/1/2734349.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> --<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un commentaire, Jus se demande s'il y a des vestiges de la gare dans le hangar recouvert de tôle d'aluminium. Non, il n'y en a pas. Les deux bâtiments étaient d'ailleurs voisins et ont coexisté pendant une dizaine d'années. <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui est arrivé à la gare après sa fermeture? Un bureau de fret du CP y est demeuré un certain temps. Pendant presque quarante ans, la plus grande partie de l'immeuble a été louée à différentes entreprises comme manufacture ou entrepôt. On les retrouve dans les annuaires Lovell aux adresses 53 et 69 Bernard Est.<br /> <br /> <br /> <br /> La gare a été démolie en août 1970, en prévision de la construction imminente du viaduc Rosemont–Van Horne. Ça devait faire l'affaire du CP, qui ne tenait absolument pas à conserver son patrimoine bâti (pensez à la tentative de détruire même la gare Windsor à la même époque). La gare de West Toronto, contemporaine de celle du Mile End et dans le même style, est restée en fonction jusqu'à la fin des services voyageurs du CP en 1978. Elle est devenue une cause célèbre en 1982 lorsque le CP l'a démolie en catimini contre la demande expresse de la ville de Toronto. En réponse, le parlement fédéral a adopté la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales en 1988. Dans le sénat, la seule vote contre la loi était celle d'Ian Sinclair, qui avait été président du CP au moment de cette démolition.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vestiges de la gare du Mile End aujourd'hui il reste un pavage au sol en briques rouges, et la clôture avec ses poteaux de béton et grillages de fer qui longe la rue Bernard vers l'est.<br /> <br /> <br /> <br /> Justin Bur – Mémoire du Mile End
P
Salut à vous tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour le délai (8 ans !!!!) J'ai aussi passé toute mon enfance là-bas. Pierre Prévost. J'ai eu Mme Aubertin comme enseignante en 1ere année, les frères Legault en 7è. Et oui, M. Durocher comme directeur. J'ai écrit un livre sur cette période des années 60 dans le quartier. Si cela vous intéresse, contactez-moi. pprevost2002@yahoo.ca
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  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
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