Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
26 août 2008

On trouve de tout...même un ami!

Saviez-vous que l'empire des «pharm-escomptes», les pharmacies Jean Coutu, a débuté sur l'avenue du Mont-Royal; angle Garnier.  En effet, c'est en 1969 que s'est ouverte la première succursale de cette future grande chaîne de pharmacie.

Jean_Coutu_A

Fleuron du Québec Inc. des années 2000 ce nouveau concept de pharmacies viendra révolutionner la façon de faire des affaires dans ce domaine.  En fait, Jean Coutu avait déjà opéré deux pharmacies, à titre personnel, dans Hochelaga-Maisonneuve.   Cette succursale était toutefois la première qui opérait sous le concept «pharm-escomptes»; où l'on trouvait toutes sortes d'autres produits que pharmaceutiques. 

En offrant des spéciaux sur différents produits de consommation courante, Jean Coutu attirait ainsi les clients dans ses pharmacies, fidélisant ainsi cette clientèle en se bâtissant une assise solide.  Le modèle aura fait des petits et c'est aujourd'hui la façon de faire courante dans ce domaine.

Les PJC auront au fil du temps servi également de «laboratoires» sur la façon de faire de la pharmacie.  Un peu jaloux du grand succès de l'entreprise, les collègues furent très critiques à son endroit et l'on obligea le groupe PJC à s'ajuster continuellement.  Séparation des fonctions ventes de produits courants avec celles de la vente de médicaments; abandon de la vente du tabac dans les pharmacies (ce qui fait quand même du sens), etc.

Une petite pharmacie de l'avenue du Mont-Royal, aura donc pavée la voie aux grandes chaînes de pharmacies des années 2000; ce n'est pas rien!  Et tout ça sur notre bonne vieille «rue» Mont-Royal .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
« Ou bien tu vends, ou bien on t'accule à la faillite... » c’est ce qui est arrivé à mon père. <br /> <br /> Bien sûr à l'époque Il y avait une pharmacie à tous les 2 coins de rue. Pharmacies Beaudoin, Perreault, Bélanger... Mais c’est gens là avaient de l’éthique. <br /> <br /> L’adresse de Coutu était rue Garnier. Il a fait modifier la porte d’entrée de sa pharmacie pour qu’elle donne sur Mont Royal; j’ai une photo de l’immeuble avant les travaux. Tout ça avec la bénédiction du Collège des Pharmaciens. <br /> <br /> Mon père est décédé quelques années plus tard et j’ai toujours gardé cette rancoeur envers Jean Coutu.
M
Mon père et mon grand-père ont été pharmaciens, aux services des citoyens du Plateaux pendant plus de 40 ans. Leur pharmacie était située AU 1361 Mont-Royal. Je n'ai jamais compris comment Coutu a pu obtenir du Collège des Pharmciens l'autorisation d'ouvrir une "pharmacie" à côté d'un collègue.
L
Très interessent j'adore voir de vieilles photos de Montreal et ce blog est fantastique. J'ai grandit sur le plateau dans les années 70' mais c'était déja très différent d'aujourd'hui. Le parc Lafontaine et sa petite ferme, le mont-royal ford a son meilleur qui nous en mettait plein la vu avec ses belles voitures! Etc. J'en conserve de beaux souvenirs!! Si par hasard vous avez des photos de l'avenue mont-royal entre Fullum et Franchères coté sud (face a la stm)je serais ravie de les voirs. Encore bravo pour votre blog!!!
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité