Le métro de Montréal reçoit cette semaine ses premières voitures "Azur".  Cela nous rappelle aussi que le métro, inauguré en 1966, fête son demi-siècle d'existence.  En 1957, ces petites filles ne peuvent pas encore prendre le métro; mais c'est pour la simple raison qu'elles ne sont pas assez vieilles, puisque le métro ne sera construit que 10 ans plus tard. 

caisse populaire St-Sacrement 1957 B photo Claude Décarie

La scène se déroule angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Berri.  La construction du premier édifice de la Caisse populaire du Saint-Sacrement, à droite de la photo, se termine à peine et les rails du tramway sont toujours visibles, puisque celui-ci ne cesse de circuler à Montréal qu’en 1959.  L’édifice de gauche fait partie du sanctuaire du Saint-Sacrement et il est toujours debout.  La construction du métro obligera la démolition de plusieurs maisons des rues Berri et Rivard; ainsi que celles des commerces voisins de la Caisse sur Mont-Royal.  Ce n’est qu’au début des années 1990 que cette dernière déménagera dans l’édifice de l’ancien « Mont-Royal Barbecue » ou elle se trouve toujours.  On amorce alors l’aménagement de ce qui deviendra en 1996, la Place Gérald-Godin et le cœur vibrant de l’avenue du Mont-Royal.

On parle actuellement de repenser l'aménagement de la Place et éventuellement de relocaliser la bibliothèque du Plateau Mont-Royal dans le terrain de stationnement du monastère.  Beaucoup de changements en vue.