Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
8 février 2016

"Vous êtes trop jeunes pour prendre le métro"

Le métro de Montréal reçoit cette semaine ses premières voitures "Azur".  Cela nous rappelle aussi que le métro, inauguré en 1966, fête son demi-siècle d'existence.  En 1957, ces petites filles ne peuvent pas encore prendre le métro; mais c'est pour la simple raison qu'elles ne sont pas assez vieilles, puisque le métro ne sera construit que 10 ans plus tard. 

caisse populaire St-Sacrement 1957 B photo Claude Décarie

La scène se déroule angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Berri.  La construction du premier édifice de la Caisse populaire du Saint-Sacrement, à droite de la photo, se termine à peine et les rails du tramway sont toujours visibles, puisque celui-ci ne cesse de circuler à Montréal qu’en 1959.  L’édifice de gauche fait partie du sanctuaire du Saint-Sacrement et il est toujours debout.  La construction du métro obligera la démolition de plusieurs maisons des rues Berri et Rivard; ainsi que celles des commerces voisins de la Caisse sur Mont-Royal.  Ce n’est qu’au début des années 1990 que cette dernière déménagera dans l’édifice de l’ancien « Mont-Royal Barbecue » ou elle se trouve toujours.  On amorce alors l’aménagement de ce qui deviendra en 1996, la Place Gérald-Godin et le cœur vibrant de l’avenue du Mont-Royal.

On parle actuellement de repenser l'aménagement de la Place et éventuellement de relocaliser la bibliothèque du Plateau Mont-Royal dans le terrain de stationnement du monastère.  Beaucoup de changements en vue.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me souviendrai toujours de l'ouverture du métro de Montréal, la journée d'ouverture tu pouvais te promener gratis et tant que tu voulai, j'ai passé toute l'après-midi à faire du sud au nord et le soir j'étais chez-nous et j'avais l'impression que je me promenais encore.
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité