Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
18 juin 2007

Voyage dans mon temps !

OH! douce époque de notre enfance; au moment où nous sommes remplis d'illusions, bercés par les rêves, pleins de projets et que la vie se projette devant nous!

Oui? ...en tout cas!  en attendant, faut faire son école primaire.

Voici donc la classe de 4ème année B de l'école De Lanaudière, le 1er juin 1957.  En 1954, notre école a changé de nom; pour nous, elle s'appelait Saint-Charles-Garnier; mais une toute nouvelle paroisse, du tout nouveau quartier Ahuntsic, désirait obtenir ce même patronyme et notre vieux quartier «pauvre» n'a pas fait le poids.  Cette vieille école était située sur Marie-Anne, entre Chambord et De Lanaudière (dans l'actuelle cours de l'école Lanaudière/ voir photo).  D'ailleurs, j'étais en sixième année pendant la construction de la nouvelle école, dont on voyait monter les murs à quelques pieds de nos fenêtres (dans l'espace libre de notre propre cour d'école du temps.  Toute une année sans cour d'école!

DSC_1163

cliquez sur la photo pour l'agrandir / l'école porte le nom de Saint-Jean-Berchmans (lui-même antérieur à Saint-Charles-Garnier) et elle est située dans ce qui sera l'actuelle cour de l'école Lanaudière.

DSC_8188

C'étaient les frères de l'Instruction chrétienne, dont la devise est «Dieu seul» (Je m'en souviens car j'avais un écusson sur la poche de mon «blaser») qui avaient charge de l'école.  Ils logaient dans la partie est du bâtiment et mon souvenir me dit qu'ils devaient prendre leur mission à coeur puisque de nombreuses activités étaient organisées; dont un «festival d'hiver», avec une patinoire qui était arrosée la nuit par un frère très consciencieux ..ou insomniaque.  Au moment de terminer mon cours primaire, en septième année, les frères avaient disparu et l'école était devenue laïque.  Autre temps, autres moeurs!

Mais revenons à nos compères de quatrième année!  À l'époque, une photo de classe était prise à chaque année (voir plus bas).  La veille, les parents étaient avisés de nous habiller «swell» et nous mettre propre!  Bien sûr, l'institutrice était du portrait ainsi que le frère directeur.  Les plus turbulents avaient aussi droit à la «strap» de ce même frère directeur (c'était dans les moeurs du temps et avant la Charte des Droits et la DPJ).  Ça n'avait rien à voir avec les religieux car même le directeur laïc qui suivra, aura sa propre «strap» et ne gênera pas pour en «user».  Quand j'y pense, je revois encore la scène où le directeur frappe à la porte de la classe et appele le nom du «dangereux criminel»; les deux s'en vont dans le corridor, hors de la vue, mais la porte ouverte pour que tout le monde entende bien la discipline rentrer par la paume des mains!  Des fois le matamore rentrait avec les yeux humides...on n'était tout de même encore que des enfants. 

C'est pas grave (mais il faut dire que je n'ai jamais «mangé» la «strap»); c'était quand même une belle époque!

photo_d__cole_4_me_ann_e

cliquez sur la photo pour l'agrandir

C'est comique qu'après cinquante on se souvienne encore de certains de ses copains de classe!  Je peux nommer au moins la moitié du groupe.  Il y a bien sûr les amis proches (ceux qui demeuraient déjà à deux ou trois maisons de chez nous), ensuite il y a les groupes naturels de la cour d'école et, finalement, les autres qui ne faisaient pas partie des deux groupes précédents.  Des amitiés solides, des inimitiés aussi; la bataille pour le premier rang et sa médaille d'honneur (portée fièrement tout le mois), la bataille pour faire partie du bon groupe de ballon chasseur, etc.; rien de bien méchant quand même!

Si la grammaire et les tables de multiplication s'apprenaient à l'école, la vie s'apprenait par contre sur la rue et surtout dans la ruelle.  C'est là qu'on apprenait à fanfaronner, à être parfois téméraire, parfois peureux; c'est là qu'on apprenait aussi à arbitrer nos comptes :...«ma carte de Maurice Richard contre Gordie Howe plus Jean Béliveau»; c'est là aussi qu'on apprenait à négocier :...«POW! POW! t'es mort!; sans ça j'joue pû!»;  alors là on avait à décider si effectivement on était mort, ou si on avait déjà été assez mort comme ça et que là c'était au tour à l'autre cowboy de mourir.  Si l'heure du souper était pas loin, cela signifiait souvent la fin de l'épopée du Far-West de la ruelle pour cette fois-là!

Je poursuivrai plus tard l'écriture de cette page ...stay tuned!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> J’ai habité rue brebeuf en 1966-67 et fréquenter l’ecole primaire St Stanislas, frère <br /> <br /> Lalanne était le directeur, madame Leroy était ma maîtresse de classe son fils Gilles était dans la même classe. Nous avons visité Expo 67 ensemble
D
Je suis né ai vécu sur la rue Berri 5289 de 1956 à 1976 , mes amis les Lauzon, Alarie , Bellefeuille, Savard, Rochelau et autre que j'oublie sont des amis d'enfance, si quelqu'un a des nouvelles me l'écrire. J'ai été à l'école Champagnat sur la rue Laurier entre 60 et 66 , savez-vous ce qu'ils ont fait avec les cadres des anciens qu'il avait sur les murs, j'airmerais retrouver celle de mon père. En passant mon père avais un restaurant sur la rue Berri et mon parrain une épicerie au coin de Boucher et Berri.
R
Quelqu'un peut me donner des informations sur l'incendie majeur du magasin de meubles Roland Gagné en février 1968 sur la rue Laurier.
J
Ancienne école Saint-François-Xavier :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.imtl.org/image.php?id=11157<br /> <br /> <br /> <br /> L'ancienne école Saint-François-Xavier, rue Rachel est ,<br /> <br /> située entre l'avenue des Érables et la rue Partenais:<br /> <br /> l'école n'occupait pas toute la largeur du " bloc "...<br /> <br /> comme ici, dans " Voyage dans mon temps ! "<br /> <br /> Le journal a donc " recyclé " une photo <br /> <br /> ( de l'école de la rue Marie-Anne )<br /> <br /> qu'il avait en archives... plutôt que d'aller sur place!!!
M
La pièce musicale dont vous parlez est effectivement d'origine espagnole et vous pourrez la retracer sur Internet en tapant: corrida de toros y paso doble.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Marc Pelletier
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité