Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire du Plateau Mont-Royal
12 août 2011

un petit bonheur pour même pas cinq sous!

En regardant des photos anciennes du parc La Fontaine avec mes petits enfants, nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que la porte du "château enchanté" était vraiment une très belle photo.  Comme j'ai vu construire le Jardin des Merveilles (je finissais alors mon cours primaire à l'école De Lanaudière), je savais qu'il s'était implanté au milieu du parc et qu'il avait intégré dans son décor, les arbres existants dans le parc à ce moment.

En examinant la photographie, je me suis dit que le grand arbre que l'on voit à droite de la photo avait sûrement été conservé et que ce serait drôle de le retracer.  Voilà donc une "chasse à l'arbre" qui est proposée (et acceptée) sur le champ; ce qui offre un excellent prétexte pour une petite ballade à vélo, dans le parc, juste avant le souper.  

PL jardin des merveilles 1962 v de m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Ville de Montréal (cliquez sur les photos pour les agrandir) 

En consultant le dépliant présentant l'aménagement du petit zoo; on peut localiser approximativement la position de cette arche; à mi-chemin entre la rue Rachel et le vestige de la petite maison faisant office d'entrée et de billetterie.

Avec ces "renseignements secrets", on se rends donc au parc ou j'explique aux enfants que l'on cherche un très grand et vieil arbre, dans tel secteur; avec la caractéristique que son tronc principal est double.  On regarde la photo attentivement et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on l'aperçoit devant nous.  Il n'a pas grandi énormément et il a conservé toutes ses caractéristiques que l'on voit dans la photo ancienne.  Les vieux arbres...ça ne grandit plus; ça vieillit, tout simplement.

Vous pouvez juger par vous-mêmes de notre découverte, avec la photo récente.

PL jardin des merveilles1962 parc 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La porte du château est disparue, mais l'arbre est toujours là.  Le parc a repris ses activités. Le Jardin des merveilles a disparu.  Il n'en reste que des souvenirs.  Par contre, pour mes petits-enfants et moi, cette chasse à l'arbre a été l'occasion d'un petit bonheur, court, très sympathique et pas très cher.

Merci au parc La Fontaine.

Pour les nostalgiques, ou les curieux, ou les historiens dans l'âme; je vous invite à prendre un petit 6 minutes de votre temps pour visionner un magnifique petit documentaire de l'ONF sur la parc La Fontaine.  Vous y verrez plein de choses qui sont disparues de l'existence du parc et de notre vue.  Vous pourrez vous trempez dans cette belle page d'histoire du Plateau.

http://www.onf.ca/film/Au_Parc_Lafontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tellement mignon comme article ;-) Un petit jeu pas cher et très instructif. Merci pour cet article, encore une fois. <br /> <br /> Suis allée re-voir la vidéo, et bien que ce soit absolument charmant, j'ai été frappée que l'auteur ait mal écrit le nom du parc. Il s'agit du parc La Fontaine, en mémoire à Louis-Hyppolite La Fontaine, ex premier ministre du Canada, et non le parc Lafontaine. Comme quoi, cette erreur de mémoire qui continue de se perpétuer vient de loin ;-)
F
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un peu de difficulté à comprendre où est situé cet arbre. Est-ce que le dépliant présentant l'aménagement du petit zoo est disponible quelque part sur Internet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, auriez-vous la gentilesse de m'indiquer où cela se trouve ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume
M
Quelle belle initiative que de retrouver cet arbre ! Je suis un peu jaloux ...
S
S’ils pouvaient parler, certains arbres comme votre vénérable trouvaille, en auraient long à raconter. Peut-être même chanteraient-ils comme dans la vidéo « Au Parc La-fon-taineeeee ».<br /> <br /> Ça m’a rappelé ma découverte de l’hiver dernier. Les bâtiments à l’entrée du Parc Angrignon ont abrité les quartiers d’hiver des animaux du Jardin des Merveilles jusqu’en 1989, l’année de sa fermeture. Maintenant nommé Fort Angrignon, les anciennes cages de béton (et ça ressemble encore beaucoup à des cages) accueillent maintenant… les enfants. Un étrange terrain de jeu, mais qui semble apprécié des jeunes.<br /> <br /> Merci pour vos chroniques toujours aussi intéressantes.<br /> <br /> Sylvain
histoire du Plateau Mont-Royal
  • La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal vous invite à découvrir quelques pages de la petite histoire du quartier. Photos et anecdotes racontent le quotidien du temps jadis. Animé par Gabriel Deschambault qui y vit depuis toujours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité